Quels sont les avantages d’une vidéo en pédagogie ?

Communiquer de manière dynamique et illustrée favorise l’écoute et l’attention de votre audience. Les études montrent que les vidéos pédagogiques sont beaucoup plus attractives et regardés que d’autres types de contenus. D’autant qu’elles sont plus facilement mémorisantes que des supports de communication traditionnels (contenu en texte, présentation projetée, etc). En effet, si elles sont habillement conçues, elles peuvent stimuler plusieurs sens et canaux de communication en même temps. Ceci, tout en respectant les niveaux, les rythmes et les modes d’apprentissage des publics visés. Il est particulièrement intéressant d’accroitre la compréhension d’un sujet en utilisant des illustrations adaptées, qui s’animent en phase avec les explications délivrées par l’enseignant. De plus, la vidéo permet aussi de rajouter un aspect ludique voir humouristique qui favorise le plaisir, le maintien de l’attention et la mémorisation.

Les avantages

La vidéo est particulièrement adaptée au micro-learning ou fast-learning : méthode d’apprentissage privilégiant des modules très courts de moins de 5 minutes, disponibles à tout moment.  

null

Il est possible de construire des scénarios pédagogiques arborescents combinant de nombreuses petites vidéos. Chacune correspondant à un module d’apprentissage avec un objectif pédagogique spécifique.

null

Il est possible de faire des vidéos interactives avec des bulles cliquables (tags). Par exemple, pour obtenir une définition, télécharger un contenu, aller sur un lien internet etc. Les contenus interactifs sont considérés comme « adaptatifs ».  En effet, ils sont conçus pour s’adapter aux besoins des apprenants. Ils offrent le choix d’aller plus loin sur un contenu, et de regarder la vidéo suivante en fonction de leurs intérêts, de leurs niveaux de connaissance et de leur disponibilité.

null

Les programmes d’apprentissage construits avec des vidéos pédagogiques permettre l’évolutivité de certains contenus dans le temps, tout en « conservant » la structure originelle de la formation. Ceci est particulièrement vrai pour les contenus en 3D qui permettent de conserver un univers, des personnages, des objets, une charte graphique réutilisables à volonté… Il est intéressant de concevoir dès le départ un programme modulable afin de ne pas repartir de zéro à l’apparition de chaque nouveauté significative.

Vous avez un projet de digital-learning ? Unimage Creative Studio vous propose un ensemble de solutions techniques et innovantes, et vous accompagne dans la réalisation de votre projet.