VIDEO CORPORATE. Pourquoi réaliser un film d’entreprise?

Newsletters, campagnes publicitaires, emailing, événements… Les supports de communication ne manquent pas. Pourtant, s’il y en a bien un qui a sa place dans le monde de l’entreprise, c’est la vidéo. Aujourd’hui, les données vidéo représentent 75% du trafic Internet. Un format qui séduit de plus en plus les internautes. Alors, pourquoi ne pas jouer le jeu et réaliser une vidéo corporate de votre entreprise ?

Le format vidéo est l’outil de communication à plébisciter pour plus de visibilité. Peu à peu, le film institutionnel complète la plaquette commerciale. En présentant votre entreprise à travers une vidéo corporate, vous dégagez l’image d’une société active, énergique et moderne. Evidemment, il doit s’agir d’un contenu de qualité. La petite astuce ? Aller à l’essentiel. Pensez cette vidéo comme un spot publicitaire : vous devez vendre l’ambiance qui règne au sein de votre entreprise. Pour obtenir une production sans faute, il est préférable de faire appel à une entreprise proposant une expertise en production audiovisuelle.

 

Rassembler les troupes grâce à la vidéo corporate interne
Parfois, la vidéo corporate n’a pas d’objectif directement commercial. Elle ne s’adresse pas aux clients mais aux collaborateurs de l’entreprise. Le but est alors de rassembler les équipes autour d’un projet commun. Un brainstorming est organisé en amont et le tournage du film apparaît comme un événement. Cette vidéo interne peut également être relayée sur les plateformes professionnelles ou sur les moteurs de recherche d’emplois. En mettant en avant le confort et le bien-être de vos salariés, vous pouvez attirer de nouvelles recrues et de nouveaux profils.

Humaniser votre entreprise
Le film institutionnel est plus subtil qu’un un spot publicitaire. Au lieu de mettre en avant un produit, il met en lumière votre marque. Alors pour susciter la confiance des clients et des prospects, vous devez humaniser votre entreprise. Ne montrez plus vos produits seuls mais avec vos équipes et vos locaux. Travaillez votre image en combinant vos valeurs avec vos performances.

Faire la différence sur les salons professionnels
Sur un stand sur un salon professionnel, vous souhaitez attirer l’attention avec un caractère de différenciation fort.  En intégrant l’innovation comme par exemple avec des bornes tactiles ou des hologrammes créant une interaction avec votre public, des murs d’image, vous utilisez naturellement l’image comme vecteur de communication. Si ces outils de communication deviennent peu à peu incontournables, il est nécessaire de les compléter par une vidéo corporate montrant vos valeurs, vos locaux, vos produits et leur succès lors de précédents projets.

Quelques chiffres :

  • 73% des entreprises vont utiliser plus de vidéo dans leurs campagnes publicitaires en ligne en 2017
  • 48% des acheteurs B2B utilisent leur téléphone professionnel pour visionner des vidéos
  • 72% des entreprises utilisent Youtube pour leur marketing
  • Les professionnels sont unanimes à nommer la vidéo dans le top 3 des tactiques marketing les plus efficaces sur les réseaux sociaux et 52% estiment que la vidéo leur apporte le meilleur ROI.
  • Un site web qui inclut une vidéo a 50 fois plus de chances d’être référencé en première page sur les moteurs de recherche.
  • 90% des utilisateurs estiment que voir une vidéo produit est utile dans le processus de décision d’achat.
  • 73% des internautes déclarent mémoriser davantage les vidéos que les autres formes de contenu
  • 25% des internautes ont effectué un achat après avoir vu une publicité vidéo,
  • Les tweets avec une photo ou une vidéo sont partagés 2 fois plus
  • Le mot “vidéo” en objet d’un mail augmente le taux d’ouverture de 7 à 13%.
  • La vidéo rend votre site plus attractif et améliore ainsi son trafic. Un internaute reste en moyenne 20 secondes sur un site sans vidéo, tandis qu’avec une vidéo, le temps moyen passe à 5 minutes
  • 80% des internautes vont regarder une vidéo en ligne, seulement 20% liront le contenu du site.
  • Les internautes visionnent en moyenne 17 minutes de vidéos publicitaires tous les mois et 50% regardent des vidéos d’entreprise sur YouTube une fois par semaine.
  • 99% de l’information qui nous arrive au cerveau est visuelle. L’audience réagit plus fortement aux images qu’aux texte.
  • La vidéo communique l’équivalent de 1,8 millions de mots sous un format d’ 1 minute