Formation digitale ou digital-learning : les principes de base pour bien démarrer
L’année 2020 et sa crise sanitaire ont propulsé un grand nombre d’entre nous dans la formation à distance. Pour les formateurs et les apprenants, cette transition forcée a eu du bon et du moins bon…
Que ce soit dans l’univers scolaire ou dans le monde professionnel, une transition digitale réussie ne peut se résumer à donner une solution technologique pour transmettre des données. Malheureusement, dans la précipitation, l’expérience vécue par beaucoup fut de recevoir – ou de transmettre – des contenus pédagogiques initialement prévus pour des formations en présentiel.
La formation digitale : avantages et inconvénients
La classe virtuelle a connu un essor sans précédent, elle présente en effet de nombreux avantages : simple d’utilisation, possibilité de partage d’écran, d’interactivité sous forme orale ou de chatbot. Ses bénéfices dépendent tout de même du nombre de participants, de la présence d’un animateur pour réguler les interactions (relever et présenter les questions…) et ils s’essoufflent vite selon la durée des formations, et la possibilité d’alterner ou non avec d’autres types de formats pédagogiques.
La solitude derrière un écran, avec la réception majoritaire de contenus descendants, de manière peu interactive, n’est pas forcément bien vécu sur plusieurs heures, ni des plus efficace… La concentration s’épuise rapidement des deux côtés (en savoir plus).
Au-delà de la réflexion purement technique, dont l’objectif est de transmettre « sans accros » des contenus pédagogiques en live ou différé, en évitant les bugs liés aux connexions, à la bande passante des hébergeurs, à la lourdeur des contenus (…), une vraie réflexion de fond pédagogique est non seulement essentielle mais surtout salutaire !
Les opportunités
En effet, le digital learning peut non seulement être agréable, flexible, ergonomique, ludique, et adaptatif, mais il apporte surtout des opportunités pédagogiques sans précédent. Bien utilisé, il peut démultiplier le potentiel de transfert d’apprentissage et de compétences, autrement dit offrir une vraie efficacité pédagogique, ou un réel retour sur investissement (ROI=Return on Investment) pour les enseignants et les apprenants. Pour peu que les programmes soient réalisés avec une vraie expertise en ingénierie pédagogique et multimédia.
Première chose à savoir : la plupart du temps, un programme pédagogique en présentiel est difficilement transférable tel quel en virtuel, en tous les cas de manière efficace. Il faut repenser les moyens d’apprentissage en fonction des besoins (compétences à acquérir) et des caractéristiques du public visé (niveau de connaissances et d’attention, disponibilités, habitudes d’apprentissage, habiletés et équipement informatiques…), en d’autres termes, il faut associer les bons outils aux bons objectifs. Plus facile à dire qu’à faire, surtout au démarrage !
Mais heureusement, le digital-learning est en plein essor depuis quelques décennies et notre pays héberge pléthore de sources et d’experts en la matière pour vous guider dans cet univers Edtech (Educational technologies) qui veut se rendre accessible au plus grand nombre.
Les professionnels de ces sociétés et startups s’intéressent de plus en plus aux sciences de l’apprentissage : sciences cognitives et neurosciences, dont les données de plus en plus précises sont utilisées comme des vecteurs de développement des nouvelles technologies.
Quelques lectures pour bien démarrer
Membre de l’équipe d’Unimage Creative Studio, le Dr Céline Cailliez vous propose ici quelques sources pour démarrer et vous plonger rapidement dans cet univers passionnant. Certaines sont généralistes, et d’autres plus adaptées à la FMC (Formation Médicale Continue) qui est plus son domaine d’expertise :
- Pour vous mettre le pied à l’étrier, parcourez les sources des communautés « digital-learning high tech », et notamment par le salon du Learning-tech à Paris, événement incontournable dans le domaine. De nombreuses vidéos sur leur chaîne Youtube (6) sont disponibles. Un tri sera nécessaire si vous êtes uniquement francophone, mais il y a de quoi faire !
- Pour démarrer dans le digital-learning pour la FMC, ce guide de la HAS est lui aussi incontournable. Accessible et facile à lire, essentiel y est. Les principes de base sont les mêmes pour tout type d’activité.