LE PODCAST VIDEO EST-IL UN FORMAT DE DIFFUSION EFFICACE POUR LA FORMATION AUX DISPOSITIFS MÉDICAUX?

Une enquête pour mieux comprendre les enjeux du podcast vidéo dans le dispositif médical.

L’essor des nouvelles technologies multimédia au service de l’information et de la communication favorise de nombreuses applications dans le domaine de la formation. Le podcast est apparu comme un nouveau moyen de diffusion à travers internet vers les différents systèmes informatiques.

Le développement des technologies et la croissance du nombre de dispositifs médicaux posent de nouveaux problèmes de complexité des équipements et un volume important de travail quant à la maintenance, la manipulation et la formation des utilisateurs et des techniciens biomédicaux.

L’application de cette technologie allouée au domaine du biomédical peut être un vecteur d’efficience. 

Pour en avoir le cœur net, une enquête a été réalisée pour évaluer les supports existants concernant l’exploitation des dispositifs médicaux et le besoin potentiel des podcast vidéos pédagogiques dans le domaine biomédical.

Pour cela, un questionnaire a été communiqué par courriel à 204 ingénieurs et techniciens biomédicaux confondus déjà en poste dans des établissements de santé publics ou privés de différentes tailles.

Il apparait que pour 78% des personnes interrogées, les notices techniques ne sont pas assez claires et concises, qu’elles sont très inégales suivant les constructeurs et qu’elles sont parfois en Anglais ce qui rajoute de la difficulté.

Les avis concernant les notices d’utilisation sont partagés, celle-ci étant très inégales suivant les constructeurs.

Les  principaux supports pour les services biomédicaux sont la formation constructeur et les notices d’utilisation, des protocoles internes et parfois des fiches SNITEM qui peuvent venir compléter ces supports.

Les biomédicaux sont en grande partie satisfaits de ces supports, d’après leurs remarques la formation constructeur est primordiale.

Les supports utilisés par le personnel soignant sont les notices d’utilisation et les formations constructeur. Le service biomédical n’est qu’un faible relais d’information d’après les remarques émises. Il existe aussi des protocoles internes, des notes de service, des rappels de matériovigilance et des services intranet.

Pour la majorité, ces supports semblent être satisfaisants malgré ces quelques annotations :

• personnel déjà très sollicité.
• Systématisation des notices d’utilisation simplifiées accompagnant l’appareil.

Il existe très peu de vidéos traitant des dispositifs médicaux qui puissent être exploitables car obsolètes ou trop contraignantes d’accès ou non adaptées au lieu de travail.

L’unanimité des personnes interrogées est favorable à l’utilisation de vidéos pédagogiques sous forme de podcast, la formation audiovisuelle ayant montré son efficacité.

Les résultats de l’enquête réalisée auprès des services biomédicaux démontrent qu’il y a de la part des acteurs biomédicaux un réel intérêt pour la vidéo pédagogique.
Ces vidéos sont une aide précieuse pour les acteurs biomédicaux et les utilisateurs des dispositifs médicaux en complément des formations et des supports existants.

De plus l’utilisation de outils de diffusion connectés comme le smartphone, la portabilité d’autres supports numériques (tablettes) et le format de diffusion podcast, répondent à la problématique d’un personnel déjà très sollicité et la systématisation des notices simplifiées qui accompagnent les appareils.

LES ENJEUX:

  • Sécuritaires :

Le support « Podcasté » garanti grâce à la perception audio et vidéo des sujets à traiter, une meilleure compréhension et interprétation, ce qui évitera ainsi à l’utilisateur des oublis ou des fausses manœuvres impliquant parfois des risques matériels ou humains.

Ces risques sont notablement minimisés car la vidéo pédagogique qui devra être la capitalisation, sur des cas concrets, des normes en vigueur et toute l’expérience recensée sur le guide des bonnes pratiques biomédicalles hospitalières.

  • Ergonomiques :

Il accompagnera donc l’utilisateur et l’amènera à une appréhension des problèmes avec plus d’aisance et de dextérité, lui permettant d’aller droit au but dans ses démarches.

Tous ces éléments associés à la facilité de transport du support vidéo (utilisation d’une tablette ou smartphone) permettent à l’utilisateur de visionner où il le souhaite le ou les chapitre(s) désiré(s), ce qui se traduira par une optimisation de la gestion de temps du technicien biomédical.

Un autre avantage certain du podcast, est qu’il est téléchargé une seule fois ou disponible en streaming, ainsi son contenu pourra être dispensé autant de fois que nécessaire, partiellement ou dans son intégralité. Il est alors acquis à vie par le client donc théoriquement durable.

  • Economiques :

La bonne utilisation contribue à l’exploitation dans de bonnes conditions des dispositifs médicaux, ce qui peux dans certains cas se répercuter sur la longévité de ces dispositifs et en retarder le renouvellement. A long terme des économies sont donc réalisés.

CONCLUSION :

La vidéo pédagogique est un outil de formation complémentaire qui apporte une solution technologique nouvelle aux utilisateurs des dispositifs médicaux.

L’enquête réalisée a démontré l’intérêt des biomédicaux pour cet outil digital même s’il reste aujourd’hui peu utilisé dans les processus de formation.

La diversité des thèmes qui sont traités dans les podcast vidéos offre un potentiel d’application évolutif pour notre système de santé avec un seul objectif à la clé; la qualité de prise en charge du patient.