Documentaire pédagogique : expédition scientifique par des enfants du primaire – Gennevilliers

2018

Le projet

Court métrage documentaire pédagogique réalisé à Ceillac, dans le Queyras (Alpes du sud). Il relate une expédition scientifique réalisée par des élèves du primaire de banlieue parisienne, après une préparation intensive.

Cette classe de CE2-CM1 est issue d’une école classique de Gennevilliers, et pourtant ils vivent leurs apprentissages dans le cadre de la pédagogie de projet.

En effet leur professeur utilise des projets aventuriers et scientifiques, reliés à la nature, comme base pour sa pédagogie. Il réalise un projet par an, à travers lequel il introduit les compétences à acquérir dans le programme scolaire.

Ici, les enfants font une expédition pour cartographier un lac de haute montagne dans les alpes: le lac miroir, (jusqu’alors non effectué). Ils ont réalisent également l’inventaire de la faune piscicole à l’aide d’un drone sous marin, d’une plongée, et de relevés avec un echo-sondeur.

Les enjeux

null

Ce film a été réalisé en vue de participer au concours annuel de l’académie des sciences.

Son but était de présenter l’intérêt d’une pédagogie innovante : la pédagogie de projet au contact de la nature.

Il fallait relater le processus pédagogique et le vécu des enfants durant les étapes préparatoires, les moments clés de l’expédition et les résultats obtenus à l’issue par le travail des enfants .

Réalisation d’un court métrage documentaire, avec des images particulièrement travaillées au niveau photographique. Déroulement rythmé par des transitions didactiques titrées relatant les étapes du projet.

Vidéo HD de 16min38 : images filmées en classe puis en montagne à Ceillac dans le Queyras (Alpes du Sud).

Le client

Professeur des écoles Philippe Nicolas de l’établissement les Grésillons

Rencontrons-nous et parlez-nous de votre projet !